lundi 18 janvier 2010

Pourquoi tant de haine !!!

FCL : 48 heures pour survivre

Le président Serge Desport cherche une solution.

Ce matin, l'horizon du FC Libourne ne s'établit pas plus loin qu'à demain soir. En 48 heures décisives, pendant lesquelles va se tenir un conseil d'administration exceptionnel, ce soir à Libourne, et est fixé un rendez-vous à la direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Fédération Française de Football, demain à Paris, le club libournais en saura plus sur son devenir.

Dans le meilleur des cas, les dirigeants obtiendront un report du passage devant la DNCG, pour mieux se préparer à répondre aux questions de l'organisme et essayer de trouver une solution pour continuer l'aventure. Dans le pire, le FCL n'existera plus demain soir. Entre les deux hypothèses, la DNCG prononcera la rétrogradation (inévitable) ou l'exclusion du championnat de CFA des Libournais, qui feront appel pour gagner quelques mois.

Le passif de la SASP en jeu ?

« C'est une convocation comme tous les clubs en reçoivent de la DNCG, Marseille et Girondins compris, affirme le président du FCL Serge Desport. Sauf qu'eux ont moins de soucis que nous. » L'organisme fédéral, qui n'a pas fermé le dossier ayant entraîné la rétrogradation financière de la saison dernière, attend en effet des preuves de ressources financières et des éclaircissements juridiques. Lesquels ? « Je ne sais franchement pas, je ne comprends pas ce qu'ils nous veulent », répondait vendredi Serge Desport, ancien vice-président qui a pris les rênes en début de saison.

Une chose est sûre : fin décembre, le club a reçu un courrier recommandé de la FFF lui actant son refus d'entériner le changement de nom du club de FC Libourne Saint-Seurin en FC Libourne pour cette saison. Ayant fait la démarche après le retrait de la municipalité saint-seurinoise, tout en conservant le même numéro d'affiliation à la FFF, les dirigeants ont toutefois agi hors délais : cela aurait dû être réalisé avant le 1er juillet. « On essaie de repartir sur de nouvelles bases et la DNCG nous ramène toujours vers le passé » glisse Serge Desport.

Car derrière, pourrait se cacher un tout autre enjeu : repartant au niveau national amateur en s'appuyant uniquement sur la partie association du club, le FCL espérait pouvoir être juridiquement absout du passif de la SASP FC Libourne Saint-Seurin mise en liquidation judiciaire le 30 septembre (déficit non chiffré officiellement mais estimé à 800 000 euros). Ce que la DNCG pourrait ne pas entendre de cette oreille, l'association étant la saison dernière actionnaire majoritaire de la SASP, liée par convention et possédant aujourd'hui le même numéro d'affiliation. Dans ce cas, le FCL devrait rembourser une partie des impayés, ce dont elle n'est pas capable.

Laydis démissionne de la FFF

Vendredi, l'ancien président de la SASP Bernard Laydis (qui ne souhaite pas s'exprimer) s'est rendu à la Fédération pour démissionner de son poste au conseil d'administration de la Ligue du Football Amateur. Il a également annoncé qu'il comptait en faire autant au CA du club, où il avait été élu à l'assemblée générale d'octobre. Pour montrer à la DNCG que le FCL fait table rase du passé ? Parce que son nom, en première ligne dans le dossier de la liquidation judiciaire de la SASP, faisait le lien entre celle-ci et le FCL ?

Toujours est-il que l'ancien patron devait aussi profiter de son voyage parisien pour glaner des renseignements sur les griefs exacts de la DNCG et d'éventuelles solutions. Il les rapportera aujourd'hui à ses successeurs, qui, en fonction, arrêteront ce soir une position. Demande de report du rendez-vous à la DNCG ? Y aller et faire appel ? Ou simplement abandonner la partie, solution extrême plausible mais que personne ne veut envisager ? « On fera tout pour que le FC Libourne puisse continuer sa route », dit-on du côté de la Ligue d'Aquitaine. Toujours est-il que ce matin, le FC Libourne et ses licenciés évoluent sur un fil ténu.

Une recherche très « difficile »
Alors que leur part due dans le passif de la SASP pourrait leur être rappelée demain, les dirigeants du FC Libourne se battent pour boucler le budget de la saison en cours et éponger quelques dettes déjà retombées sur l'association. « C'est très difficile », avoue Serge Desport. Le président doit faire face à la crise financière et à l'approche des élections régionales rendant les politiques, échaudés, d'autant plus prudents. Arrivé en septembre, l'attaquant Junior Moukoko, parti au Maroc, a résilié son contrat fédéral. « Mais la Fédération ne lui donne pas sa lettre de sortie, je ne sais pas pourquoi, alors que cela nous allège de charges », pointe Serge Desport. Le conseil d'administration a aussi formulé une contre proposition au Servette de Genève, concernant la signature de premiers contrats professionnels de deux espoirs du club partis cet été (lire « SO » de mardi) : s'il est prêt à renoncer à l'indemnité de formation Fifa (60 000 euros par joueur dans ces cas) pour ne pas bloquer les intéressés, il demande une « compensation au travail fourni par les éducateurs ». On évoque 10 000 euros. Et il attend évidemment l'évolution du dossier Mathieu Valbuena, présenté depuis un an comme une source de revenus espérés (1 % de l'indemnité de transfert reviendrait au FC Libourne en cas de départ à l'étranger selon le règlement international, voire d'autres intéressements contractuels). Mais, aux dernières nouvelles, l'ex-Libournais est toujours marseillais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Infos importante

Blog non officiel

Toutes les infos de l'école de foot du FC Libourne des U7 au U13 .

Fans de foot du FC Libourne, club au passé glorieux Le FC Libourne a été fondé en 1935 . Les joueurs sont surnommés "les pingouins".

6 saisons en L2
CFA : (1) Vainqueur : 2003 (Groupe D)
CFA 2 : (1) Vainqueur : 1999 (Groupe F)
Coupe de France de football : quarts de finale : 2002 - huitièmes de finale : 2003 et 2006
Championnat d’Aquitaine Division Honneur : (3) Vainqueur : 1952, 1969, 1983
Coupe d'Aquitaine de football : (6) Vainqueur : 1941, 1946, 1978, 1986, 1987, 2004


Jeune artiste !!! ariane bouaziz

Run Mario Run Découvrez plus de jeux de mario

Archives du blog

Éduqué l'enfant au Football :

Un Débutant (ou une Débutante) s’initie à la pratique du football à l’âge de 6 et 7 ans.A cet âge-là, il est encore au début de sa scolarité à l’école primaire (CP et CE1), il est donc encore un jeune enfant en pleine croissance et très fragile.

Le jeune Débutant manque encore d’attention (il ne peut rester longtemps concentré et se lasse vite si une activité dure) ; il ne connaît pas encore un vaste vocabulaire, et surtout maîtrise mal le vocabulaire classique adapté au football. Par exemple que peut vouloir dire à un enfant de 6 ans l’ordre de « monter » ou de « descendre », voire de « dégager » ? Inutile de parler de passe latérale, de couloir, de transversale…

Le Débutant vient avant tout pour jouer et s’amuser, prendre du plaisir, sans vraiment posséder un esprit marqué de compétition.

C’est pour cela, d’ailleurs, qu’il n’y a pas de classement à ce niveau-là.Lors des séances d’entraînement, l’entraîneur doit veiller à proposer une grande variété de jeux, liés au football bien sûr mais pas seulement.

Il ne faut pas que l’enfant se lasse à faire toujours la même chose.

Il faut savoir faire marcher son imagination.Donner priorité au jeu par rapport à l’enjeu : l’éducateur est là pour inculquer des bases aux enfants sans leur mettre la pression dans la recherche absolue de résultats.

Un message à faire comprendre aux parents qui souvent reportent leurs désirs de réussite sur leur enfant.

Un éducateur de Débutants ne doit jamais oublier qu’ils s’adressent à de jeunes enfants et doit se mettre à leur portée, en choisissant un vocabulaire adapté, facile à comprendre, en comprenant leur propre vision du jeu : un adulte de 1,80 mètre voit plus de choses qu’un enfant d’1,10 mètre.

De plus, l’adulte est habitué à voir et à anticiper, pas le Débutant qui découvre le football.

Un Débutant aime garder, conduire le ballon, et essayer de dribbler.

Il ne comprend pas toujours l’obsession de son entraîneur qui lui dit de faire (sans arrêt) des passes.

D’autant plus que la passe est un geste technique difficile à réaliser…C’est à cet âge là que l’éducateur doit veiller à enseigner les valeurs de ce sport : respect de l’adversaire (on se salue à la fin du match), respect de l’arbitre, respect de soi et respect des installations sportives.

Là aussi, l’éducateur ne doit pas hésiter à impliquer les parents dans cette démarche nécessaire.LES LOIS DU JEU :Le terrain :-Terrain rectangulaire de 35 à 45 mètres sur 20 à 25 mètres.-4 plots doivent être posés chacun à 6 mètres de chaque coin, permettant de délimiter les surfaces de réparation. Dans cette zone le gardien peut saisir le ballon avec les mains.-Pénalty : à 6 mètres des buts.-Buts : buts de 4 mètres de large (et, quand il est possible de les matérialiser, 1,50 mètre de hauteur)Les équipes :-Une équipe se compose de 5 joueurs (garçons et/ou filles) dont un gardien de but.-Elle comporte aussi 3 remplaçants qui peuvent entrer dans le jeu à n’importe quel moment de la rencontre.

Les joueurs remplacés deviennent à leur tour remplaçants et continuent ainsi de participer à la rencontre.

Lors du plateau Débutants, tous les joueurs doivent participer de façon égale.

Il est préconisé de changer régulièrement le joueur qui évolue au poste de gardien et de faire jouer celui-ci dans le champ.

En Débutant, il n’y a pas de CAPITAINE.-Les Poussines 1ère année sont autorisées à jouer dans la catégorie Débutants.

Les règles :Les règles du football sont utilisées, mais adaptées à la pratique des Débutants :

--Tous les Coups Francs sont DIRECTS.--Il n’y a pas de HORS-JEU

--En cas de faute grave, intentionnelle ou non, de propos insultants ou racistes, l’arbitre doit siffler un penalty à 6 mètres quel que soit l’endroit du terrain où l’incident a eu lieu.

--Lors du COUP D’ENVOI, d’un COUP FRANC ou d’un CORNER, les joueurs se placent à une distance de6

mètres.

--L’arbitre doit veiller à ce que les remises en jeu sur TOUCHE soient correctement effectuées.

--Les crampons vissés sont INTERDITS.

--Le port de PROTEGE-TIBIAS est OBLIGATOIRE.

--Le ballon est de TAILLE 3 (ou taille 4 pour les secondes années)

--L’arbitrage doit être essentiellement éducatif (si possible sans sifflet et hors du terrain)

Le temps de jeu :La rencontre doit durer au maximum 12 minutes, d’une seule traite, sans mi-temps.

La durée totale du temps de jeu sur un plateau Débutants ne doit pas excéder 40 minutes.

Il est inutile de procéder à un échauffement physique des enfants, tant avant le plateau que durant l’entraînement.