Le Président du District Albert Declercq s'associe au communiqué du Président de la Ligue de Football d'Aquitaine, Joel Léonard dans sa démarche et soutient le compte-rendu du bureau du collège des Présidents de Ligue.
Un seul pays remportera la Coupe.
La compétition sportive nécessite un gagnant et un perdant. Au delà de cette piteuse élimination de l'équipe de France de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, des évènements incroyables et des comportements irresponsables viennent ternir l’ensemble du football français.
Les dirigeants que nous sommes, élus par tous les clubs se sentent trahis et ridiculisés par ceux qui n'ont pas appréhendé la chance et les devoirs d'appartenir à l'Equipe de France et son entourage. Alors que notre équipe nationale est la risée du monde entier, nous devons poursuivre notre œuvre pour que le football, sport merveilleux et universel, continue de constituer une part du rêve des gamins.
Des explications et des actions sont attendues de la part et envers ceux qui en quelques heures ont détruit le travail de plusieurs décennies.
Les dérives du star-system responsable de la presqu'idolâtrie accordée aux vedettes de tout poil sont le vecteur de la démesure des egos dont certains feignent de s'étonner aujourd'hui. Sans mésestimer l’attractivité, bénéfique, que peuvent exercer les grands joueurs, nous regrettons que leurs agissements récents puissent servir à dénigrer l’ensemble de l’organisation du football français.
Nous ne pouvons pas, nous n’avons pas le droit de réduire la FFF et le football français à la seule équipe de France et nous ne pouvons pas réduire la vie quotidienne au football.
La véritable richesse du football ce sont les femmes et les hommes qui le composent, l'animent et méritent une autre considération. Au sein des 18 000 clubs de l’hexagone et d’Outre Mer, des 102 Districts et des 31 Ligues régionales, tous les bénévoles, les dirigeants, les arbitres, les éducateurs, les personnels techniques et administratifs, poursuivent au quotidien leur engagement en faveur des jeunes et moins jeunes. Dans ce monde amateur de plus de deux millions de licenciés, le football développe l’engagement et la générosité au service des autres, il rassemble, il amuse, il est convivial et désintéressé.
Plus que jamais, nos valeurs citoyennes et sportives en faveur de l’intérêt général doivent être les repères du football français.
Le futur sélectionneur et son équipe auront beaucoup de travail pour redorer le blason, reconstruire l'image et redonner confiance à l’armée de l’ombre des amateurs, dirigeants bénévoles, éducateurs, arbitres, tous ceux qui s’occupent de nos jeunes dans les villes, les villages et les quartiers difficiles. C’est d'idées, de projets et de soutien dont tous les acteurs nationaux et régionaux ont besoin pour demain.
Après l’Euro 2008, le Conseil Fédéral a pris ses responsabilités, les choix effectués étaient collectifs et confortés par les avis de conseillers reconnus. Il a maintenu Raymond Domenech au poste de sélectionneur et même étoffé par la suite son staff technique. Pour améliorer le relationnel et le fonctionnement de l’équipe de France Il a aussi mis en place une structure dénommée Club France 2010 très majoritairement confiée à des responsables du football professionnel.
Ce Conseil Fédéral a suscité régulièrement l’adhésion ou la compréhension de ces décisions selon les éléments en sa possession. Au regard de l’aboutissement de ses choix, le Conseil Fédéral doit très rapidement prendre l’initiative d’analyse et de décision afin de mesurer sa confiance face aux différentes instances qui composent notre architecture fédérale.
Les principes démocratiques qui président dans les Districts, les Ligues et dans les instances fédérales permettent ces changements sous réserve d’une volonté politique déterminée.
Alors l’ensemble du football français pourra entreprendre une phase de reconstruction sur et hors du terrain au bénéfice de tous et au détriment des intérêts particuliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire