Les commentaires et photos des matchs U11
U10 Renaud BONVOISIN
A l'aube de vacances bien méritées, nous nous déplacions à Blanquefort pour
jouer un match de 60 minutes contre leur équipe U10. Manquaient à
l'appel EDOUARD, TOM et MEDHI, l'occasion de voir comment nous nous
sortirions sans leur aide de ce match difficile.
Fidèles à notre habitude tenace, nous avons très mal débuté le match, le plus
souvent statiques et de toute façon lents lorsque nous nous déplacions, donc
forcément en retard dans l'attaque du cuir : nous ne parvenions pas à ressortir
le ballon et encaissâmes deux buts consécutifs sur corner. Une passe en retrait
mal assurée leur donna même l'occasion de marquer un but gag et d'avoir 3 buts
d'avance au bout de 20 minutes !
Les joueurs avaient sans doute voulu faire une blague à leur éducateur, afin de
montrer qu'ils pouvaient relever un challenge difficile : remonter 3 buts. Celui-ci
changea le positionnement de plusieurs joueurs, la composition de départ nous
ayant fragilisés (BRICE devenant avant-centre, MOAUD passant au milieu,
MAXIME à gauche et SAMY en défense). L'équipe, beaucoup plus équilibrée,
solide derrière, dominatrice au milieu et trouvant enfin la profondeur devant, mit
sa main sur le match, et les occasions se succédèrent, BRICE, excellent
aujourd'hui dans son rôle d'attaquant de pointe, s'échappa deux fois pour aller
zlataner un gardien abasourdi... (mi-temps 2-3)
La deuxième mi-temps repartit de la même manière, avec un ballon qui avait
définitivement choisi son camp, et c'est une nouvelle fois BRICE qui réussit
l'exploit de marquer sur une frappe ...non cadrée, que le gardien, sympa,
redressa d'une claquette, pour permettre au ballon de franchir la ligne. La
deuxième mi-temps était lancée, au cours de laquelle nous exerçâmes une
domination constante, et il fallut juste un peu de précipitation dans la dernière
passe pour ne pas finir par l'emporter, une très belle frappe d'un très
bon MAXIME en deuxième mi-temps fracassant la transversale dans les arrêts
de jeu, mettant un point final à un excellent deuxième acte (score final 3-3).
En conclusion, plusieurs points positifs : le triplé réalisé par BRICE, SAMY
impérial derrière, MOUAD pas vraiment embarrassé avec le ballon, et une belle
remontée au score...
Le score est d'ailleurs flatteur pour l'adversaire, score dû aussi pour beaucoup
à plusieurs "absences" de l'éducateur adverse qui ne vit pas (?!?) et donc ne
signala pas nombre de fautes de ses protégés (dont quelques tacles très
appuyés), ainsi que, pêle-mêle un hors-jeu très net entraînant le corner du
premier but et le deuxième but inscrit de la main... Heureusement, sa cécité
avait parfois quelque rémission, ainsi n'hésitait-il pas à signaler les fautes subies
par ses joueurs (Le cas n'est donc pas totalement désespéré !). Voilà qui remet
en mémoire des souvenirs de jeunesse, temps béni où le fameux "arbitrage à la
maison" était la norme...
Quant à nous, il reste à gommer nos débuts de match poussifs et à maintenir
l'engagement de la deuxième mi-temps sur un match entier, pour pouvoir
exploiter à plein notre potentiel technique.
Programme des vacances : repos la première semaine, entraînements les 12 et 14
mars, match le 16.
Bonnes vacances à tous.
U11 Alain GODINEAU
Avant les vacances match à Blanquefort pour un match de 60 mn contre l'équipe
A U11 sur un terrain en herbe spécifique pour cette catégorie. Match équilibré
avec une victoire par 3 à 2 dont trois buts de Jeremy. Les vacances sont
bienvenues car depuis quelque temps nous manquons de dans le jeu et de
dynamisme. Pour ce match, j'ai innové, avec un système de jeu différent à
chaque mi-temps .
Bonne vacances car la rentrée sera particulièrement intéressante avec des matchs contre Mérignac Arlac , Les Girondins, Trélissac, Bergerac et le 2° tour de la coupe Capdeville.
Je rajouterai concernant les U11A le plein accord avec Renaud, car on a vu la semaine dernière a st cier sur gironde les mêmes "oublient" sur des fautes flagrantes, exemple en fin de match, alors que Blaye menaient 2 à 1, sur une attaque de Théo à l'entrée des 16m alors qu'il se préparait a armer sa frappe (et l'on connaît sa qualité de frappe) il se fait prendre la cheville par-derrière et s'écroule au sol .
Pendant ce temps le ballon est récupéré par un joueur blayais, mais contré physiquement et correctement par Quentin, le joueur blayais se tord la cheville tout seul et s'écroule au sol, mais l’arbitre décide de siffler faute contre nos minis -pingouin, c'est assez contrariant car même en match amical notre invincibilité est en jeu et j'ai la certitude que si la faute avait été sifflé correctement sur l'agression envers Théo le résultat de match aurait changée !
Et on a vu encore samedi contre BLANQUEFORT des arbitrages par les spectateurs ! signalant des fautes illusoires est suivie par l'arbitre !
Le groupe U11A FCL et BLANQUEFORT
Infos importante
Blog non officiel
Toutes les infos de l'école de foot du FC Libourne des U7 au U13 .
Fans de foot du FC Libourne, club au passé glorieux Le FC Libourne a été fondé en 1935 . Les joueurs sont surnommés "les pingouins".
6 saisons en L2
CFA : (1) Vainqueur : 2003 (Groupe D)
CFA 2 : (1) Vainqueur : 1999 (Groupe F)
Coupe de France de football : quarts de finale : 2002 - huitièmes de finale : 2003 et 2006
Championnat d’Aquitaine Division Honneur : (3) Vainqueur : 1952, 1969, 1983
Coupe d'Aquitaine de football : (6) Vainqueur : 1941, 1946, 1978, 1986, 1987, 2004
Éduqué l'enfant au Football :
Un Débutant (ou une Débutante) s’initie à la pratique du football à l’âge de 6 et 7 ans.A cet âge-là, il est encore au début de sa scolarité à l’école primaire (CP et CE1), il est donc encore un jeune enfant en pleine croissance et très fragile.
Le jeune Débutant manque encore d’attention (il ne peut rester longtemps concentré et se lasse vite si une activité dure) ; il ne connaît pas encore un vaste vocabulaire, et surtout maîtrise mal le vocabulaire classique adapté au football. Par exemple que peut vouloir dire à un enfant de 6 ans l’ordre de « monter » ou de « descendre », voire de « dégager » ? Inutile de parler de passe latérale, de couloir, de transversale…
Le Débutant vient avant tout pour jouer et s’amuser, prendre du plaisir, sans vraiment posséder un esprit marqué de compétition.
C’est pour cela, d’ailleurs, qu’il n’y a pas de classement à ce niveau-là.Lors des séances d’entraînement, l’entraîneur doit veiller à proposer une grande variété de jeux, liés au football bien sûr mais pas seulement.
Il ne faut pas que l’enfant se lasse à faire toujours la même chose.
Il faut savoir faire marcher son imagination.Donner priorité au jeu par rapport à l’enjeu : l’éducateur est là pour inculquer des bases aux enfants sans leur mettre la pression dans la recherche absolue de résultats.
Un message à faire comprendre aux parents qui souvent reportent leurs désirs de réussite sur leur enfant.
Un éducateur de Débutants ne doit jamais oublier qu’ils s’adressent à de jeunes enfants et doit se mettre à leur portée, en choisissant un vocabulaire adapté, facile à comprendre, en comprenant leur propre vision du jeu : un adulte de 1,80 mètre voit plus de choses qu’un enfant d’1,10 mètre.
De plus, l’adulte est habitué à voir et à anticiper, pas le Débutant qui découvre le football.
Un Débutant aime garder, conduire le ballon, et essayer de dribbler.
Il ne comprend pas toujours l’obsession de son entraîneur qui lui dit de faire (sans arrêt) des passes.
D’autant plus que la passe est un geste technique difficile à réaliser…C’est à cet âge là que l’éducateur doit veiller à enseigner les valeurs de ce sport : respect de l’adversaire (on se salue à la fin du match), respect de l’arbitre, respect de soi et respect des installations sportives.
Là aussi, l’éducateur ne doit pas hésiter à impliquer les parents dans cette démarche nécessaire.LES LOIS DU JEU :Le terrain :-Terrain rectangulaire de 35 à 45 mètres sur 20 à 25 mètres.-4 plots doivent être posés chacun à 6 mètres de chaque coin, permettant de délimiter les surfaces de réparation. Dans cette zone le gardien peut saisir le ballon avec les mains.-Pénalty : à 6 mètres des buts.-Buts : buts de 4 mètres de large (et, quand il est possible de les matérialiser, 1,50 mètre de hauteur)Les équipes :-Une équipe se compose de 5 joueurs (garçons et/ou filles) dont un gardien de but.-Elle comporte aussi 3 remplaçants qui peuvent entrer dans le jeu à n’importe quel moment de la rencontre.
Les joueurs remplacés deviennent à leur tour remplaçants et continuent ainsi de participer à la rencontre.
Lors du plateau Débutants, tous les joueurs doivent participer de façon égale.
Il est préconisé de changer régulièrement le joueur qui évolue au poste de gardien et de faire jouer celui-ci dans le champ.
En Débutant, il n’y a pas de CAPITAINE.-Les Poussines 1ère année sont autorisées à jouer dans la catégorie Débutants.
Les règles :Les règles du football sont utilisées, mais adaptées à la pratique des Débutants :
--Tous les Coups Francs sont DIRECTS.--Il n’y a pas de HORS-JEU
--En cas de faute grave, intentionnelle ou non, de propos insultants ou racistes, l’arbitre doit siffler un penalty à 6 mètres quel que soit l’endroit du terrain où l’incident a eu lieu.
--Lors du COUP D’ENVOI, d’un COUP FRANC ou d’un CORNER, les joueurs se placent à une distance de6
mètres.
--L’arbitre doit veiller à ce que les remises en jeu sur TOUCHE soient correctement effectuées.
--Les crampons vissés sont INTERDITS.
--Le port de PROTEGE-TIBIAS est OBLIGATOIRE.
--Le ballon est de TAILLE 3 (ou taille 4 pour les secondes années)
--L’arbitrage doit être essentiellement éducatif (si possible sans sifflet et hors du terrain)
Le temps de jeu :La rencontre doit durer au maximum 12 minutes, d’une seule traite, sans mi-temps.
La durée totale du temps de jeu sur un plateau Débutants ne doit pas excéder 40 minutes.
Il est inutile de procéder à un échauffement physique des enfants, tant avant le plateau que durant l’entraînement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire